Winter is coming et mon vaccin contre la grippe aussi

Campagne de vaccination contre la grippe 2019-2020

 

Durée de la campagne : du mardi 22 octobre au samedi 30 novembre

Sous rendez-vous avec infirmière ou assistante médicale :  moins de 5 minutes

Quand?  quand Vous voulez : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi

Prix: 30 CHF (le remboursement n’est pas toujours pris en charge par l’assurance-maladie, nous vous prions de vous renseigner auprès de votre assurance-maladie)

 

La vaccination reste le moyen le plus simple, sûr et efficace de se protéger de la grippe.

 

Elle permet de se protéger soi-même et de protéger les personnes vulnérables de son entourage familial et professionnel.

Qui devrait se faire vacciner ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux :

 

A) aux personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe (pour ces personnes, la vaccination est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins sous réserve du montant de la franchise). Il s’agit :

– des personnes de plus de 65 ans ;

– des femmes enceintes et les femmes ayant accouché au cours des quatre dernières semaines ;

– des enfants prématurés (nés avant la 33e semaine ou bien d’un poids inférieur à 1500 g à la naissance) dès l’âge de 6 mois pendant les deux premiers hivers suivant la naissance** ;

– des personnes (de plus de six mois) qui souffrent de l’une des maladies chroniques suivantes : maladie cardiaque, maladie pulmonaire (p. ex., asthme bronchique), troubles métaboliques affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale (p. ex., diabète ou obésité morbide avec IMC ≥ 40), maladie neurologique (p. ex. maladie de Parkinson, troubles cérébrovasculaires) ou musculo-squelettique affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale, maladie hépatique, insuffisance rénale, asplénie ou trouble fonctionnel de la rate (y c. hémoglobinopathie), déficience immunitaire (p. ex., infection VIH, cancer, traitement immunosuppresseur);

– des résidents des établissements médicaux-sociaux ou pour les maladies chroniques.

 

B) aux personnes qui, dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont régulièrement en contact avec :

– des personnes de la catégorie A ;

– des nourrissons de moins de six mois (lesquels présentent un risque accru de complications et ne peuvent pas être vaccinés en raison de leur jeune âge).

La vaccination est particulièrement recommandée au personnel médical et soignant, aux personnes travaillant dans le domaine paramédical et aux collaborateurs des crèches, des centres de jour, des EMS et des maisons de retraite, y compris les étudiants et les stagiaires.

 

En outre, la vaccination saisonnière peut être envisagée pour toutes les personnes souhaitant limiter les risques d’infection pour des raisons privées et / ou professionnelles.

 

* Suivant la nature et la gravité de l’immunodéficience, l’administration de deux doses (à intervalle de 4 semaines) peut être envisagée.

** Pour les enfants de 6 mois à 8 ans qui n’ont pas encore été vaccinés contre la grippe jusque-là, il est recommandé d’administrer deux doses à quatre semaines d’intervalle. Les enfants de moins de trois ans reçoivent une demi-dose.

*** Si la vaccination est indiquée en raison de l’activité professionnelle, les frais de la vaccination sont, en règle générale, pris en charge par l’employeur.

 

Texte de https://www.sevaccinercontrelagrippe.ch/fr-ch/la-vaccination/-.html